Projet d’Éco-Hameau du « Domaine d’Entre-Cœurs »

Cette page vous permet d’accéder à l’avancement du projet d’Eco-hameau du « Domaine d’Entre-Cœurs » qui sera situé près de Clermont-Ferrand (à 20 km) dans un village dénommé Charbonnières les Varennes (terrain pressenti de 6000 m2).

Elle sera complétée à chaque fois qu’un événement le nécessitera (réunion, prise de décision, appel à candidature…) en lien avec l’agenda de l’association. 

Plan suivi tout au long de cette page :

2. Suivi des réunions et de son avancement 

1. Synthèse projet poursuivi :

Le projet en quelques lignes : il s’agira concrètement de créer quelques habitations écologiques groupées et auto-montées dans un lieu de vie axé sur :

  • la transition écologique : auto-montage d’habitations passives très écologiques et autonomes (le plus possible !) appelées Ecoquilles,
  • L’expérimentation de thérapies de bien-être : méditation, gestion du stress, art-thérapie…
  • La production d’une électricité propre et renouvelable,
  • le développement du partage, de l’entraide et de la solidarité y compris financièrement parlant : les plus fortunés aident les autres (3 personnes sur les 8 seront aidées par les autres qui amèneront des capitaux),
  • se dédouaner de la spéculation immobilière : à terme, le montant des loyers versés par celles et ceux qui n’auront pas pu amener des fonds sera diminué pour atteindre la gratuité,
  • pas de propriété individuelle mais seulement collective grâce à une société coopérative qui est seule détentrice des investissements,
  • développement de partenariats avec le voisinage car nous ne voulons pas rester dans notre coin, isolés,
  • prise des décisions par consentement (et non démocratiquement ou par consensus) en utilisant les bases de la sociocratie (nouveaux modes de gouvernance),
  • édifier 3 bâtiments passifs similaires à faible empreinte écologique avec un procédé français,
  • participer, à notre mesure (chacun fait sa part !) à la transition écologique et sociale (mixité) : phytoépuration, matériaux écologiques et locaux, bassin biotique, aquaponie, permaculture…

Il manque encore, en janvier 2018, 4 personnes qui peuvent être accueillies sur le lieu. Les premiers arrivés étant les premiers servis, merci d’envoyer une demande par courriel à contact@entre-coeurs.org  pour obtenir tous les renseignements (notamment financiers) si ce projet vous intéresse.

(Revenir au plan de cette page)   

2. Suivi des réunions et de l’avancement concret du projet :

Sont détaillées ici dans le tableau ci-dessous (tris possibles des dates), les différentes étapes du projet suite à des réunions, visites, rencontres, idées…

Sinon, vous trouverez sur d’autres pages de ce site tous les prérequis à connaître pour toute construction écologique et économique avec leurs normes, une réflexion sur l’autonomie, l’importance de l’énergie grise

D’autres pages sont consacrées à l’aspect développement du bien-être (ICI) qui tient une place importante dans notre projet.

Suivi des étapes du projet d'éco-hameau du "Domaine d'Entre-Coeurs"

DateSynthèse des propos tenus, décisions et rendez-vous pris, rencontres effectuées...
10/01/2018Nous avons visité le terrain à Charbonnières les Varennes qui nous a tous plu tout en décidant de poursuivre nos recherches car nous ne sommes pas les seuls à le visiter (coup de fil à la propriétaire pendant la réunion après ce déplacement). Ensuite nous avons reprécisé les contours financiers de notre projet : nombre d'habitations, type de financement, nombre de personnes... Tout cela sera noté sur notre protocole (qui en est à sa version 5). Nous avons aussi lancé une annonce sur le bon coin pour trouver un architecte.
06/01/2018Réunion toute la journée aux Martres de Veyre avec le directeur de l'association REGAIN (de la région PACA) Pierre LEVY, grand spécialiste des projets d'habitats groupés en France et une représentante de l'association DASA Clémence HERVIEU.
Nous avons pu présenter rapidement notre projet et ses spécificités notamment face aux quelques personnes désireuses d'intégrer le projet en cours de montage dans cette commune. D'autres formations vont suivre avant de pouvoir connaître précisément le prix du terrain proposé et surtout s'il est possible d'envisager un bail emphytéotique en partenariat avec la communauté de communes... Á suivre !
03/01/2018Réunion à Châteaugay de tous les coopérateurs (et de l'ami de l'une d'entre nous) pour préparer la réunion de samedi consécutivement au projet au Martres de Veyre exposé ICI.
En 2017Préparation du projet avec choix des habitations, demandes de devis, recherche d'un terrain, présentation des désidératas de chaque coopérateur...

(Revenir au plan de cette page)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer