Projet d’Éco-Hameau du « Domaine d’Entre-Cœurs »

Cette page vous permet d’accéder à l’avancement du projet d’Eco-hameau du « Domaine d’Entre-Cœurs » qui sera situé près de Clermont-Ferrand (à 20 km) dans un village dénommé Charbonnières les Varennes (terrain en cours d’acquisition de 7 000 m2).

Elle sera complétée à chaque fois qu’un événement le nécessitera (réunion, prise de décision, appel à candidature…) en lien avec l’agenda de l’association. 

 

Plan suivi tout au long de cette page :

2. Suivi des réunions et de son avancement 

1. Synthèse projet poursuivi :

Le projet (mis à jour mi septembre 2018 et téléchargeable ICI) en quelques lignes : il s’agira concrètement de créer deux habitations écologiques dans un lieu de vie axé sur :

  • la transition écologique : auto-construction d’habitations passives très écologiques et autonomes (le plus possible !) isolées en paille ou en ouate de cellulose,
  • l’expérimentation de thérapies de bien-être : méditation, gestion du stress, art-thérapie…
  • La production d’une électricité propre et renouvelable,
  • le développement du partage, de l’entraide et de la solidarité y compris financièrement parlant : les plus fortunés aideront les autres (5 personnes sur les 6 seront aidées par une seule qui amènera les capitaux nécessaires, les loyers permettant par la suite de le rembourser),
  • se dédouaner de la spéculation immobilière : à terme, le montant des loyers versés par celles et ceux qui n’auront pas pu amener des fonds sera diminué pour atteindre la gratuité,
  • pas de propriété individuelle mais seulement collective grâce à une société coopérative qui est seule détentrice des investissements,
  • développement de partenariats avec le voisinage car nous ne voulons pas rester dans notre coin, isolés,
  • prise des décisions par consentement (et non démocratiquement ou par consensus) en utilisant les bases de la sociocratie (nouveaux modes de gouvernance),
  • édifier 2 bâtiments passifs similaires à faible empreinte écologique,
  • participer, à notre mesure (chacun fait sa part !) à la transition écologique et sociale (mixité) : matériaux écologiques et locaux, bassin biotique, aquaponie, permaculture…

Même si le nombre des participants n’est pas encore figé, nous nous limitons aujourd’hui à 6 membres coopérateurs. Tous les détails dans le PDF de présentation de notre projet (mis à jour mi août 2018).

Autres questions à adresser à contact@entre-coeurs.org  pour obtenir tous les renseignements (notamment financiers) si ce projet vous intéresse pour aider ou pour vous en inspirer !

(Revenir au plan de cette page)   

2. Suivi des réunions et de l’avancement concret du projet :

Sont détaillées ici dans le tableau ci-dessous (tris possibles des dates), les différentes étapes du projet suite à des réunions, visites, rencontres, idées…

Sinon, vous trouverez sur d’autres pages de ce site tous les prérequis à connaître pour toute construction écologique et économique avec leurs normes, une réflexion sur l’autonomie, l’importance de l’énergie grise

D’autres pages sont consacrées à l’aspect développement du bien-être (ICI) qui tient une place importante dans notre projet.

Suivi des étapes du projet d'éco-hameau du "Domaine d'Entre-Coeurs"

DateSynthèse des propos tenus, décisions et rendez-vous pris, rencontres effectuées...
02/10/218Démarrage de la création de la Coopérative d'Habitants (loi Alur de 2014) par notre notaire et un des coopérateurs. Apparemment nous serons les premiers en France (d'après notre notaire) !
Ce choix novateur nous permet (pas dans une SASC) d'éviter de payer l'IS (impôt sur les sociétés) chaque année.
04/09/2018Signature du compromis (enfin !) par l'un d'entre nous (par délégation et au nom de la SHP).
Préparation de la société coopérative (qui achètera le terrain en son nom) avec (comme expliqué ci-dessous en date du 20/08) le choix entre une SAS coopérative de type loi 1947 et une SHP. Nous préfèrerons opter pour une SHP (modèle société coopérative) pour ses avantages fiscaux (pas d'IS).
28/08/2018Demandes de devis adressées à des terrassiers locaux pour réaliser dès octobre 2018 les travaux nécessaires d'aplanissement du terrain et de son accès. Décision collégiale prise aussi sur l'emplacement des différents bâtiments sur place.
Relance du notaire par courriel pour signer au plus tôt un compromis avec Pascal Sahut, représentant des propriétaires pour faire avancer le projet.
20/08/2018Nous travaillons actuellement sur la forme juridique à choisir pour le projet : soit une SAS Coopérative (loi 1947), soit une SHP (Société d'Habitat Participatif, loi Alur 2014). Nous travaillons en lien avec l'association "Habicoop" à laquelle nous avons adhéré début 2018 et notre notaire pour rédiger les différents documents nécessaires (statuts...).
Ce travail est urgent car c'est bien cette société coopérative qui achètera le terrain au nom de tous ses coopérateurs qui seront collectivement propriétaires.
19/08/2018Nous souhaitons la bienvenue à un jeune couple qui a décidé de nous rejoindre. Nous sommes donc complets maintenant pour le projet, soit 6 adultes et 2 enfants.
04/08/2018Dépôt d'un complément de permis pour édifier 6 garages qui nous serviront d'atelier pour la première maison.
Préparation de la création de la société (SHP) qui achètera le terrain avec les 4 coopérateurs actuels désireux depuis le départ de se lancer dans l'aventure.
31/07/2018Signature d'un compromis de vente pour le bien d'un de nos coopérateurs qui nous permettra de financer 75 % à 85 % du projet (suppression de ce fait du lien - ci-dessous - qui redirigeait vers l'annonce du bon coin). Vente prévue en septembre ou octobre prochain avec, dans la foulée achat du terrain à Charbonnières les Varennes pour débuter les travaux... enfin !!!
24/04/2018Dépôt effectif (avec un peu de retard !) du premier permis de construire (maison 1 du projet) grâce à l'excellent travail de notre architecte.
Lien sur "le bon coin" de la maison de l'un des coopérateurs qui est actuellement en vente pour financer la presque totalité du projet.
4/05/2018Poursuite du travail sur le premier dépôt du permis de construire (maison 1) avec notre architecte Céline Mangin. Préparation de l'étude thermique pour ce dépôt prévu début mai.
30/04/2018Réunion chez le notaire avec l'un des propriétaires Pascal Sahut. Décision de ne signer le compromis que lorsque la vente de la maison de l'un des coopérateurs sera engagée, ce qui permettra de financer l'achat du terrain et les premiers travaux. Il faut souligner la gentillesse et la flexibilité de Pascal (et des deux autres propriétaires) pour s'adapter à l'évolution du projet. Merci à eux.
13/04/2018Réunion avec l'architecte Céline Mangin pour première ébauche des plans des 2 maisons sur le terrain.
Décision prise de déposer deux permis de construire successifs eu égard au temps qui sera pris pour édifier la première maison et des éventuelles modifications qui pourraient être envisagées par les coopérateurs sur la seconde (avec sa salle commune) en sachant que cette dernière ne sera pas commencée avant 2 à 3 ans.
Pris date pour la signature du compromis de vente pour le terrain le 30 avril prochain.
13/03/2018Sur place à Facemeunier sur le terrain pour lancer le permis de construire avec notre architecte, relance du notaire (grrrr...) et recherches intensives (demandes de devis) pour choisir le bon mode de chauffage en utilisant le solaire entre :
- des capteurs chauffe-air, une VMC thermodynamique,
- un chauffage très basse température avec plancher chauffant couplé à du solaire thermique,
- le même plancher chauffant associé à une PAC (pompe à chaleur) air-air dernière génération,
- l'autoconstruction d'un poêle à bois et de capteurs thermiques utilisé avec le même plancher chauffant basse température, etc.
Signature (du représentant du groupe : JMT) du contrat avec l'architecte choisi et virement le jour même de 10% du montant de la prestation (pour le dépôt du permis de construire).
En parallèle, discussions pour le choix de la personne qui se joindra au groupe (6° coopérateur-trice).
9/03/2018Réunion avec l'architecte Céline Mangin pour voir tous les aspects du projet, notamment les obligations juridiques liées à la mise en place d'une ERP (Établissement Recevant du Public), ce qui prolonge déjà le délai d'obtention du permis de construire (passe de 2 à 6 mois).
Demande de devis également pour une étude du sol afin de déterminer à quelle profondeur il va falloir creuser pour installer les plots qui vont supporter tout le poids des maisons.
Relance du notaire pour signer ce compromis (encore une fois) !
20/2/2018Accueil à Châteaugay d'un des propriétaires (car ils sont 3 frères et soeurs) et de son épouse pour fêter la vente et l'achat du terrain. Ambiance très conviviale : nous recevons beaucoup d'aide et de soutien et nous sommes reconnus dans notre démarche d'entraide et de partage des compétences.
Démarches en parallèle pour réunir tous les coopérateurs : nous recevons notamment via notre site beaucoup de demandes, des décisions importantes vont être prises dans ce sens d'ici la fin du mois afin de finaliser au plus vite l'achat du terrain.
Difficultés par contre pour avoir des devis de la part des professionnels : notaire, terrassier... Il faut que nous soyons très patients !
09/02/2018Entente au téléphone avec le propriétaire de l'un des 2 terrains (celui qu'on a choisi après la réunion du 7 février) sur un prix ferme et définitif pour lancer cet achat à Charbonnières les Varennes. Courriel à envoyer à notre notaire dans cet optique.

07/02/2018Réunion des coopérateurs pour décider de proposer un prix pour l'un des 2 terrains situé sur la commune de Charbonnières les Varennes (coup de fil au propriétaire pendant la réunion). Discussion autour des plans des 2 maisons, de la salle commune, du COS (coup de fil de la mairie), du terrain choisi et surtout de la bénédiction reçue ce jour même par Swami Ajay suite à une demande par mail la veille. Génial !
Décision aussi de choisir un ou une 6° coopérateur-trice en location uniquement dans les mêmes conditions que les autres.
01/02/2018Nous accueillons ce jour avec plaisir un 5° gai luron dans notre projet (un méditant lui aussi comme les 4 autres) : André Hypius qui réside pour l'heure près de Paris (à Issy les Moulineaux) et qui va très bientôt partir en retraite rejoindre l'Auvergne.
Reste plus qu'à trouver une seule personne, ce qui se fera très rapidement.
Visite aussi chez Maître Fuzellier à Clermont-Ferrand qui s'est déjà occupé des 2 autres projets d'habitats participatifs à Clermont-Ferrand (dont la Semblada) pour obtenir le coût de la création de la société d'habitat participative (SHP).
Odre prévisionnel de lancement des opérations :
- réflexion autour du choix du terrain avec devis à l'appui,
- choix définitif du terrain (parmi les 2 ou les 3 à Charbonnières les Varennes),
- placement des habitations sur le terrain par l'architecte sur proposition du groupe,
- signature de la promesse de vente avec une condition suspensive du permis de construire (PCMI) par l'un d'entre nous pour le compte de la société qui ne sera créée que lorsque le permis sera accordé, donc lorsque le terrain pourra être effectivement acheté,
- élaboration du PCMI avec l'architecte,
- achat du terrain par la société créée le même jour,
- début des travaux ! Youpi !
30/01/2018Visite d'un autre terrain au lieu dit "Facemeunier" toujours dans la commune de Charbonnières les Varennes (à 8 km d'Enval et 24 km de Clermont-Ferrand). Devis en attente (électricité, terrassement) pour évaluer le coût réel de ce terrain.
10/01/2018Nous avons visité le terrain à Charbonnières les Varennes qui nous a tous plu tout en décidant de poursuivre nos recherches car nous ne sommes pas les seuls à le visiter (coup de fil à la propriétaire pendant la réunion après ce déplacement). Ensuite nous avons reprécisé les contours financiers de notre projet : nombre d'habitations, type de financement, nombre de personnes... Tout cela sera noté sur notre protocole (qui en est à sa version 5). Nous avons aussi lancé une annonce sur le bon coin pour trouver un architecte. Notre projet est pour l'instant arrêté à 8 personnes (sans compter leurs enfants), ce qui nous donnerait 3 ou 4 maisons distinctes. Nous recherchons donc pour l'heure 2 autres couples ou 4 personnes seules qui désirent intégrer le projet.
06/01/2018Réunion toute la journée aux Martres de Veyre avec le directeur de l'association REGAIN (de la région PACA) Pierre LEVY, grand spécialiste des projets d'habitats groupés en France et une représentante de l'association DASA Clémence HERVIEU.
Nous avons pu présenter rapidement notre projet et ses spécificités notamment face aux quelques personnes désireuses d'intégrer le projet en cours de montage dans cette commune. D'autres formations vont suivre avant de pouvoir connaître précisément le prix du terrain proposé et surtout s'il est possible d'envisager un bail emphytéotique en partenariat avec la communauté de communes... Á suivre !
03/01/2018Réunion à Châteaugay de tous les coopérateurs (et de l'ami de l'une d'entre nous) pour préparer la réunion de samedi consécutivement au projet au Martres de Veyre exposé ICI.
En 2017Préparation du projet avec choix des habitations, demandes de devis, recherche d'un terrain, présentation des désidératas de chaque coopérateur...

(Revenir au plan de cette page)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer